Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 01:25

Cher-E-s Ami-E-s,

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à cette rencontre « haïtienne » autour du livre d’Edelyn Dorismond, L’ère du métissage, le 28 mai 2013.

 

Nous profitons de la parution du livre de notre collègue Edelyn Dorismond pour lancer un atelier de travail autour d’Haïti et de la Caraïbe. Cette activité aura lieu à l’Université Paris 8 Saint-Denis, le mardi 28 mai, à partir de 9hr-15, en salle C 008, Bâtiment C.

 

En effet, le livre ouvre des perspectives qui valent l’attention de ceux qui travaillent en sciences sociales et humaines haïtiennes ou caribéennes afin d’en prendre la mesure : voir ce qui a été raté ou ce qui est annoncé comme promesses de recherches qui risquent de nous interpeller.

Cette activité sera non seulement une façon de nous rencontrer, d’être avec nous-mêmes -, Haïtiens, jeunes chercheurs -, mais aussi une façon de rencontrer les autres, d'être avec les autres-, ceux (les non-nationaux) qui travaillent sur Haïti ou sur des problématiques connexes. Il n'y a pas de meilleure façon d'être avec « soi-même » que d'être avec les « autres » : ce que nous suggère déjà Glissant.

En vue de clôturer l’année académique avec une note qui vise à prendre en compte nos avancées dans les recherches en vue de faire dialoguer les recherches et les hypothèses déjà esquissées- en ce sens, le livre de Dorismond n’est qu’un prétexte pour croiser les lectures, donc lire les autres comme on pourrait se lire soi-même-, nous avons pensé à organiser cette journée d’étude, et mettre en branle l’université d’été du Club des étudiants Universitaires Haïtiens de Paris (CRUHP).

L'un des objectifs de cette activité est de permettre à ceux qui travaillent sur la Caraïbe en général, et  en Haïti en particulier, de se rencontrer. De plus, cela nous permettra de discuter  ensemble les pistes de lectures proposées par Edelyn Dorismond de l'œuvre de Edouard Glissant dans son livre L’ère du métissage qui vient de paraitre chez Anibwé, Paris, avril 2013.

 

Cette activité réunira plusieurs invités autour d'une table-ronde : Seloua Luste BOULBINAa (Université Paris7), Sarah BURNAUTZKI (EHSS), Jean-Jacques CADET (Université Paris8),  Adler CAMILUS (Université Paris8), Loudmie GUE (Université Paris8), Malcom FERDINAND (Université Paris7), Jean Waddimir GUSTINVIL, (Universités Paris7/Paris8), Lukinson JEAN (Université de Limoges), Jean-Hérold PAUL (Université Paris8), Odonel PIERRE-LOUIS (Université Paris 7), Pauline VERMEREN (Université Paris7).

Le comité initiative : Adler Camilus, Jean Waddimir Gustinvil, Loudmie Gué, Odonel Pierre-Louis, Calixte Claude.

 

                

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
We need these kinds of events to make sure we are doing pretty well in nowadays and these kinds of events are needed to increase our community standards. I am going to organize a event just like this for my local community too.
Répondre

Présentation

  • : Haïtiano_Caraïbes-Philo.over-blog.com
  • : Procéder à un questionnement radical, selon les axes philosophiques et anthropologiques proposés par la phénoménologie, et l'originalité du "réel" caribéen, de la question du vivre-ensemble "diversel". Donc dé-saisir la philosophie de son "habitus" pour la dépayser dans le maëlstrom de la Caraïbe tout en assumant les conséquences: réinventer la philosophie en la décantant de son hantise identitaire, faire trembler sa géopoïétique (occidentale) du savoir.
  • Contact

Recherche

Liens